L’image que présente la place de l’indépendance située au carrefour de trois communes de la ville de Bukavu se détériore du jour au jour.
Outre la présence des déchets qui caractérise cet endroit, toutes les installations de la tribune et du monument ne fonctionnent pas et la tribune est devenue le dortoir de certains policiers qui ont utilisé comme de lits les bancs prévus pour le repos des passants.
Selon le constat fait par la rédaction de votre radio ce lundi 19 mars 2018, la place de l’indépendance de ne reflète pas son image d’entant. Les déchets s’observent presque partout sur le périmètre de cet endroit.
Sur place, les poubelles qui ont été installées sont pleines de déchets et celle qui se trouve juste en bas du monument de Mze Laurent désiré Kabila est en lambeaux et abandonnée sur terre avec à l’intérieur une quantité importante de déchets.
Les vendeurs qui étalent leurs marchandises à même le sol chaque soir à la place de l’indépendance y abandonnent tous les déchets de leurs marchandises sous l’oeuil impuissant des policiers d’assainissement.
Ces derniers, au lieu de chasser ces vendeurs clandestins, ils leur exigent plutôt une somme allant de 200 à 500fc pour rester là.
La peinture appliquée à la tribune qui date de plusieurs années ne reflète plus aujourd’hui une image semblable à un espace public.
Certains garde-fous du monument sont cassés et abandonnés par terre. Les jets d’eau qui faisaient jadis la beauté de ce monument ne fonctionnent plus. Les observateurs se posent la question à quoi a servi la somme d’argent qui a servi acquisition de ces jeux d’eau.
Toutes les installations électriques de la tribune ne fonctionnent pas et même toutes les portes tubes sont cassées.
Quant-il pleut, les eaux qui débordent de la rivière kawa s’amassent au tour du monument et créent des petits lacs dans des nids de poule qui caractérisent la route au niveau de la place de l’indépendance.
Notez que le rond point Place de l’Indépendance a été réhabilité par une entreprise chinoise sur financement du Fonds National d’Entretien Routier FONER en sigle entre 2010 et 2011. Par ailleurs, la tribune a été réhabilitée grâce au soutien de BANRO corporation. Aujourd’hui, des travaux de réfection y sont effectués très rarement lorsqu’il faut célébrer la journée de l’indépendance le 30 juin.
Les analystes pensent que toutes ces questions doivent susciter la curiosité des autorités urbaines afin d’assainir cet endroit et lui revêtir d’une nouvelle image.