Plusieurs marchés de la commune de Kadutu sont menacés de spoliation ces derniers temps.
C’est le cas de la place Tubimbi au marché central de Kadutu, le petit marché de Limanga ainsi que le marché Beach Muhanzi.
Cette situation inquiète la société civile noyau communal de kadutu qui a produit un document pour alerter la mairie de Bukavu sur cette question.
A travers cette correspondance signée par son président Hippocrate Marume, cette structure citoyenne indique qu’il s’observe depuis un temps un complot monté contre la population en menaçant de spolier certains marchés dans la ville.
Dans ce document, la société civile de Kadutu fait savoir que des marchés sont spoliés et des terrains sont vendus sans tenir compte de l’avenir des vendeurs qui n’ont que ces marchés pour exercer afin de subvenir aux besoins de leurs familles.
Hippocrate Marume donne l’exemple du marché central, le marché Limanga situé à Kasali, le Marché Beach Muhanzi situé à Nkafu dans la commune de Kadutu et le Marché de Kamagema situé à Panzi dans la commune d’Ibanda où les vendeurs sont chassés sans aucune mesure de protection.
La société civile de Kadutu rappelle qu’une campagne d’assainissement a été lancée par les autorités pour appeler ces vendeurs à éviter d’exercer sur la voie publique et de s’installer dans des marchés de la place.
Son président Hippocrate Marume regrette de constater que même dans ces marchés, il s’observe des déguerpissements des vendeurs suite aux menaces de spoliation.
La société civile communale de Kadutu demande à l’autorité urbaine de remettre ces citoyens estimés à plus d’un million dans leurs droits car ils ne dépendent que de ces marchés pour la survie de leurs familles.