L’équipe nationale des joueurs de moins de 23 ans de la République Démocratique du Congo dispute ce mercredi 20 mars la manche aller du deuxième tour des éliminatoires de la CAN des athlètes de cette catégorie. Les léopards de moins de 23 ans recevront, au Stade des Martyrs de Kinshasa, les lionceaux d’Atlas du Maroc.
Les U23 de la RDC doivent bien négocier cette rencontre avant le match retour qui est prévu le 24 mars prochain à Rabat au Maroc.
Dans les rangs de cette équipe figure un attaquant du FC Etoile du Kivu à savoir Yannick Birindwa. Cet ailier des oranges s’est frayé un chemin dans une équipe garnie des joueurs pétris de talents qui proviennent de plusieurs horizons.
Parmi eux, l’attaquant de Mazembe et meilleur buteur du championnat de la Linafoot, Jackson Muleka qui est l’atout majeur. Muleka aura pour partenaires à l’attaque des joueurs comme Rossien Tuisila de V.Club, Shadrack Muzungu de NPPI d’Egypte.
En milieu de terrain, les poulains du sélectionneur Christian Sengi Biembe s’appuieront sur des joueurs comme Edo Kayembe d’Anderlecht en Belgique et Peter MUTUMOSI de DCMP. L’arrière garde sera surement protégée par le gardien de V.CLUB Sankiaro Lunanga.
Si le Maroc a été exempté du premier tour, il débute ces éliminatoires à partir de ce deuxième tour. La RDC avait écarté au tour précèdent le Rwanda en s’imposant sur le score de 5 buts à 0.
Par ailleurs, la Confédération Africaine de Football (CAF) a rejeté la demande de la Fédération Libérienne de Football qui sollicitait la délocalisation, hors de la RDC, de son match de la 6ème journée des éliminatoires de la CAN-Egypte 2019 en raison de la maladie à virus Ebola.
Cette explication aura bel et bien lieu à Kinshasa au stade des Martyrs dimanche 24 mars.
Dans un courrier électronique adressé à la fédération libérienne de football, le directeur des compétitions de la CAF Samson Adamu assure qu’il n’y a aucun risque d’organiser ce match à Kinshasa, le virus Ebola se trouvant à 2000 kilomètres de la capitale congolaise.