490 cas de choléra dont 4 décès ont été enregistrés dans la zone de santé d’Idjwi depuis le début de l’année 2025.
Ces cas sont répertoriés dans les aires de santé Kishenyi, Bushusha, Mafula, Chamahiri, Kisiza, Bulegeyi et Nyakalengwa.
À en croire le médecin chef de zone de santé d’Idjwi, le docteur Aimé NKEMBA, des séances de sensibilisation ont débuté pour amener la population au respect des mesures barrières et ainsi limiter la propagation du choléra dans ce territoire insulaire.
Plusieurs facteurs sont à la base de la persistance de la maladie du choléra à Idjwi, indique-t-il.
Le docteur Aimé Nkemba cite notamment l’utilisation des latrines qui ne respectent pas les normes hygiéniques et le manque d’eau qui pousse la population à faire recours à l’eau du lac qui pourtant reste une source de contamination.
À cela s’ajoute le non-respect des mesures barrières au niveau des différentes pistes d’accostage des embarcations en bois et bateaux qui font le trafic entre cette île et d’autres entités, ajoute le médecin chef de zone de santé d’Idjwi.
Pour lui, les mouvements d’entrées et sorties non contrôlés restent un risque majeur de propagation. Le docteur Aimé NKEMBA appelle les partenaires à les appuyer pour éradiquer cette maladie dans sa zone.
Actuellement, seul le CICR intervient dans cette zone après le départ de AIDES, qui était appuyée par l’UNICEF pour combattre le choléra à Idjwi, conclut notre source.
Par Hélène Bujiriri