Plus de soixante cas de choléra dont 15 décès ont déjà été enregistrés dans la zone de santé d’Itombwe, située à cheval entre les hauts plateaux des territoires de Mwenga et Fizi au Sud de la province du Sud-Kivu.
Ces cas ont été enregistrés en seulement deux semaines, soit la dernière semaine du mois de décembre 2025 et cette première semaine du mois de janvier 2026.
La précision est du docteur Jean Luc Lukendobonga Ibucwa, médecin sous-coordonnateur médical de la CELPA à Itombwe, dans un entretien accordé mercredi 7 janvier 2026.
Parmi les 15 décès, 5 ont été enregistrés en un seul jour, soit la journée de mercredi 7 janvier 2026. Un autre décès, celui d’un chef de village, a été rapporté mardi 6 janvier dernier, explique le docteur Jean Luc Lukendobonga Ibucwa.
Les aires de santé les plus touchées sont Lubumba et Kitopo, précise notre source.
Toutes les structures médicales de la zone de santé d’Itombwe sont en rupture totale d’intrants, ce qui accentue le risque de propagation de la maladie.
Le docteur Jean Luc Lukendobonga Ibucwa appelle le gouvernement et ses partenaires à intervenir en toute urgence pour sauver des vies humaines.