La Société civile sous noyau du quartier Ciriri en commune de Bagira s’oppose à la désignation, par le bourgmestre de cette commune Antoine Bishweka, de Birabaluge Mburugu Gabriel au poste de président intérimaire du comité syndical du marché de Lwakabirhi.
Cette structure citoyenne le fait savoir dans une lettre adressé au président urbain de la société civile avec copie réservée à la rédaction de Radio Maendeleo.
A travers cette correspondance signé par son président Jackson Mulumoderhwa, la société civile sous noyau de Ciriri dit s’appuyer à l’article 3 du règlement d’ordre intérieur de cette structure en province.
Selon cet article, les associations et organisations non gouvernementales sont identifiées à travers les quatorze composantes dont les organisations syndicales font partie.
Pour cette structure citoyenne, la nomination de Birabaluge Mburugu Gabriel au poste de président intérimaire du comité syndical du marché de Lwakabirhi par le Bourgmestre de Bagira est une violation du règlement d’ordre intérieur de la société civile en province.
En attendant le 40ème jour après le décès de feu le président du comité syndical du marché de Lwakabirhi Makerha Paul, la société civile sous noyau de Ciriri avec tous ses acteurs demande au noyau urbain de remettre l’ordre dans ce marché.
Le signataire ajoute que leur structure demeure apolitique et appelle au respect de la charte ainsi qu’aux valeurs que prône la société civile au Sud-Kivu.
Pour rappel, en date du 26 octobre dernier, le bourgmestre de la commune de Bagira a nommé Birabaluge Mburugu comme président intérimaire du comité syndical du marché de Lwakabirhi en remplacement du feu Paul Makera, selon la société civile.