La route nationale numéro 5 tronçon allant du port de KALUNDU en passant par LUBERIZI et KAMANYOLA jusqu’à Bukavu sera réhabilitée dans le prochains jours. Ce tronçon a bénéficié d’une étude de faisabilité à travers l’appui du corridor central.
C’est ce qu’a indiqué à la presse Roger TE-BIASU coordonnateur de la CEPCOR en indiquant que l’étude de faisabilité a pris fin et sont en attente de financement de la part des partenaires pour démarrer ces travaux.
Pour lui, ces travaux s’inscrivent dans le cadre d’améliorer les infrastructures de base le long du corridor central et permettre la connexion des populations des pays membres.
Long de 131 Km, ce tronçon routier a déjà bénéficié d’une étude de faisabilité sous le financement de la Banque Africaine de Développement BAD avec l’appui Technique du corridor central et ne manque que les partenaires pour pouvoir réaliser ses travaux.
Pour sa part, la RDC à travers le ministère de transport et celui des travaux publics bousculent pour trouver le financement pour réhabiliter cette route d’intérêt commun.
La matérialisation de la construction de cette route qui connecte la RDC au pays membres du corridor central et le projet tripartite RDC-Burundi et Tanzanie sur la construction de chemin de fer reste au cœur des échanges a indiqué le coordonnateur de la CEPCOR.
Roger TE-BIASU indique que ce sont les études de faisabilité qui vont déterminer le cours de réalisation du projet. Ce qui manque, c’est trouver les bailleurs des fonds pour débuter les travaux.
Le corridor central est composé de 6 pays membres et la Zambie va adhérer dans les prochains jours.
Cette adhésion de la Zambie sera bénéfique surtout à la RDC en passant par l’axe Lubumbashi qui va faciliter le transport des marchandises à destination de Dar-es-Salaam.