Le slogan « Corridor Central : Tous pour un élan d’accélération » a réuni le Comité de pilotage pour valider le rapport préliminaire des études de faisabilité et d’ingénierie dudit projet à Bujumbura.
Sous la facilitation du secrétariat exécutif du corridor central, le premier rapport intérimaire du projet de chemin de fer électrifié à écartement standard (SGR) Uvinza-Musongati-Gitega-Bujumbura/Uvira-Kindu vient donner une lueur d’espoir dans le transport multimodal de la région. La matérialisation de ce projet va permettre le développement des industries, car ce chemin de fer va faciliter l’écoulement rapide des produits et marchandises.
Le Secrétaire Exécutif du corridor central, Maître Flory Okandju, a fait savoir que c’est un projet prioritaire qui consiste à la combinaison de management des gouvernements pour sa réussite.
La RDC, qui regorge des ressources minières et agricoles, ne résistera d’une seconde à apporter son soutien pour la réussite de ce projet, a fait savoir le coordonnateur de la CEPCOR (Cellule d’appui et de suivi des programmes régionaux et des activités des corridor des transports), Roger T-Biasu.
Le corridor central est une agence de facilitation du transport de transit des marchandises qui transitent par le port de Dar es Salaam.
L’organisation est constituée de 6 pays membres à savoir le Burundi, la RDC, le Malawa, le Rwanda, la Tanzanie et l’Ouganda. Signalons que la Zambie est en processus de faire son entrée officielle dans ce couloir afin de permettre aux pays limitrophes les bons échanges commerciaux et le climat des affaires.
Héritier BOROTO