Pour la Bonne exécution des travaux de réhabilitation de la route LUBERIZI-KAMANYOLA -Bukavu sur la Nationale Numéro 5, la compagnie internationale des consultants et technocrates, ATC en sigle propose au gouvernement congolais d’opter pour la déviation de cette route vers BUSINGA et non passer par NGOMO.
Ceci pour limiter les risques socio environnementaux mais aussi économiques et spatiaux pendant la période d’exécution du projet.
Cette proposition a été faite au cours d’un atelier de restitution des études de faisabilités et d’évaluation de l’impact environnemental effectué par cette compagnie qui œuvre dans les infrastructures Depuis Mars 2022.
Selon le rapport de cette Société, sur cette route de 83 kilomètres d’UVIRA Jusqu’à Bukavu, il s’observe plusieurs collines et 8 ponts en délabrement très avancé mais aussi des montagnes au niveau de NGOMO et qui ne peuvent pas faciliter la Bonne exécution des travaux a fait savoir l’un des ingénieurs qui ont effectué les études.
Pour lui le projet qui Sera faciliter par le corridor central devrais s’exécuter sur BUSINGA où même 8 kilomètres seront réduits et la construction des Pont à moindre risques.
Pour le corridor central cette étude de l’Impact environnemental et social annonce déjà le souci de voir la réhabilitation de cette route qui ouvre la province du sud Kivu à certains pays Voisin de la RDC et d’autres provinces du pays.
L’ingénieur ZAITUNI NAKONDE ajoute qu’ils vont faciliter le gouvernement congolais à décrocher le financement après l’adoption de ce rapport par les experts du gouvernement
Cet atelier de trois jours se tient à l’hôtel panorama et se clôture le Vendredi 22 février 2023.
Y prennent part plusieurs experts en infrastructures du gouvernement centrale et provincial ainsi que les représentants des pays membres du corridor central.
PASCAL BOJI