L’AS Simba entre dans la légende ! Ce dimanche 20 juillet, les Kamikazes du Lualaba ont triomphé face au FC MK de Kinshasa (1-0) et décroché la Coupe du Congo pour la toute première fois de leur histoire.
Dans un stade des Martyrs de la Pentecôte bouillonnant, les hommes de Koloso Mbayo ont arraché la victoire grâce à une inspiration de Jacques Mangoba dans le temps additionnel (90+2’).
Fondé en 2002, le club du Lualaba devient ainsi le 59ᵉ vainqueur de la prestigieuse compétition et s’offre un ticket pour la prochaine Coupe de la Confédération CAF (2025-2026).
Une ascension fulgurante pour cette équipe longtemps restée dans l’ombre des géants du football congolais.
Un scénario à couper le souffle
Alors que le FC MK dominait outrageusement la rencontre, multipliant les occasions, c’est Simba qui a su frapper au moment parfait. Une lourde frappe de Mangoba, ancien latéral droit reconverti en héros, a crucifié le portier Tshiteya et offert un triomphe inespéré aux siens.
Déception pour le FC MK
Pour le club kinois, c’est une grosse désillusion. Malgré leur statut de favoris et l’envie d’offrir un troisième trophée à leur président Max Moke, les hommes du FC MK devront se contenter de la médaille d’argent et d’une prime de 150 000 USD. Simba, de son côté, repart avec 250 000 USD et surtout une reconnaissance nationale qui résonnera dans les 26 provinces de la RDC.
Une victoire qui change tout
Avec ce sacre historique, l’AS Simba rejoint le cercle très fermé des clubs ayant marqué le football congolais. Après l’AS Vita Club, vainqueur en 2024, le Lualaba place son drapeau sur la scène nationale et promet d’être un outsider redoutable à l’échelle continentale.
La Rédaction