La province du Sud-Kivu a enregistré 359 nouveaux positifs de coronavirus seulement en une semaine soit du 9 au 14 août 2021. De même, 60 décès ont été enregistrés durant la même semaine.
Cette précision est du Ministre provincial de la santé Cosmos Bishisha dans un entretien le week-end avec Radio Maendeleo.
Cosmos Bishisha déclare que la situation devient de plus en plus préoccupante et nécessite une prise de conscience collective pour mieux y faire face.
Il précise qu’actuellement 759 cas positifs sont en plein traitement dans différentes structures sanitaires et d’autres sont suivis à domicile par l’équipe de riposte.
Depuis le début de la pandémie dans la province du Sud-Kivu, le cumul des cas est de plus de 2200 cas. Avec ces chiffres, la province occupe la cinquième position après Kinshasa, le Nord-Kivu, le Haut-Katanga et le Lualaba.
Pour le ministre, plusieurs causes expliquent la hausse des cas de la pandémie dans la province du Sud-Kivu.
Il cite entre autres le non-respect des mesures barrières pendant qu’il s’observe plusieurs mouvements internes et externes des populations ainsi que l’automédication.
Cosmos Bishisha découragea appelle la population à consulter les médecins avant qu’il ne soit tard pour une meilleure prise en charge car, précise-t-il, avec la troisième vague toutes les couches sociales sont touchées.
Pour ce qui est du vaccin, le ministre Cosmos Bishisha pense que c’est fort probable qu’un autre lot des vaccins astra zeneca soit envoyé au Sud-Kivu dès la semaine prochaine.
Thierry M RUKATA