Le Gouverneur de province vient de prendre une série de mesures pour faire face à la troisième vague du coronavirus durant une période de 30 jours.
C’est entre l’instauration du couvre-feu entre 22 heures et 5 heures du matin sur toute l’étendue de la province à dater de mardi 03 août, l’interdiction de l’organisation des cérémonies festives ainsi que tout rassemblement de plus de 20 personnes.
Dans un point de presse tenue à son cabinet à Labotte dans la commune d’Ibanda, le Gouverneur de province Théo Ngwabidje parle aussi du port obligatoire des masques ou cache nez pour toutes les personnes y compris les enfants.
Aussi il est demandé aux Eglises de réduire de moitié le nombre de fidèles qui prennent part aux cultes mais aussi conditionner l’entrée à l’Eglise par le port du cache-nez.
Il est également interdit l’organisation des deuils et le transfert des dépouilles mortelles de la ville vers les territoires sauf sur autorisation expresse des autorités.
Les forces de l’ordre seront mises à contribution pour faire respecter ces mesures, précise le Gouverneur de province. Ceux qui seront surpris sans masque ou cache-nez, seront soumis au paiement d’une amende de 5000Fc.
Théo Ngwabidje Kasi justifie ces mesures par la montée des cas de coronavirus en province. En effet, précise-t-il, du 26 au 31 Juillet 2021, la province a notifié 337 cas et 16 décès soit une mortalité de 4,3 pourcent.
Il fait savoir que la province compte 542 malades dont 78 sont en hospitalisations dans un état critique et 467 dans la communauté.
L’épicentre de cette maladie reste la ville de Bukavu qui a plus de 90 cas. D’autres cas sont par ailleurs rapportés dans les zones de santé d’Uvira, Lemera, Nyantende, Katana et Miti-Murhesa.