Le mouvement Citoyen Observatoire dactions parlementaire et gouvernementale OBAPG RDC dénonce le comportement de certains policiers qui tracassent et arrêtent les habitants de la ville de Bukavu avant 22h00 les accusant de violer le couvre-feu.
Pour l’OBAPG RDC, ces policiers violent larrêté du gouverneur de province signé le 03 aout dernier et qui fixe le couvre-feu de 22h00 à 05h00 du matin.
Dans une note adressée au commandant de la police, OBAPG fait savoir que certains policiers rançonnent les passagers en leur demandant de largent à 20h30 voir 21h00 au motif quils ont violé le couvre-feu.
Les personnes arrêtées sont sommées de payer une amende de 10 à 20 dollars américains précise cette organisation citoyenne.
Un des membres d’OBAPG Amos BISIMWA renseigne que les endroits le plus concernés par cette pratique sont entre autres le rond -point ISP, Muhungu vers la paroisse Mater Dei en commune dIBANDA et lancienne coopérative dans la commune de KADUTU.
Tout en appelant la population à respecter les mesures prises par les autorités pour barrer la route à la 3eme vague de la Covid19, Amos BISIMWA demande au commissaire la police, le général Bernard BAZENGE de s’impliquer.
Contactez, le commissaire provincial de la PNC au Sud Kivu le général Bernard BAZENGE promet de se renseigner sur cette affaire auprès de ses subalternes.
Le commissaire provincial se dit disposer à dénicher les policiers qui sont impliqués dans cette pratique.
Sylvie Nabintu