L’équipe de riposte contre la maladie à coronavirus a communiqué mardi 7 avril 2020 l’évolution de cette pandémie en République Démocratique du Congo.
Dans son bulletin n°15, elle renseigne que trois nouveaux ont été enregistrés à Kinshasa amenant le cumul des cas à 183 sur l’ensemble du territoire national congolais.
Deux nouveaux cas de décès sont rapportés ce qui fait atteindre à la RDC la barre de 20 morts depuis que cette pandémie a été déclarée au pays le 10 mars 2020.
Ce bulletin informe que 10 personnes sont déjà guéries et 51 cas suspects sont en cours d’investigation.
En revanche, le secrétariat technique à la lutte contre le coronavirus annonce que 111 patients sont en bonne évolution et 39 personnes malades en hospitalisation parmi lesquelles 2 sous assistance respiratoire.
Outre Kinshasa, quatre provinces sont concernées par le covid 19. Il s’agit de l’Ituri, du Kwilu, du Nord Kivu et du Sud Kivu.
L’Institut National de Recherche Biomédicale INRB a fait écho de trois cas de covid 19 à Bukavu au Sud Kivu mais le gouverneur de province dans son point de presse tenu le lundi 6 avril 2020 a rassuré qu’il s’agit pour l’instant de deux cas .
Theo Ngwabidje prétend que le supposé troisième cas est plutôt la résultante d’un deuxième prélèvement effectué sur l’un de deux patients internés dans le centre d’isolement et de prise en charge des malades de covid 19 situé à Bwindi en commune de Bagira.
Expedit KYALU