La vice-présidente nationale de l’UNPC, Union Nationale de la Presse du Congo est décédée ce samedi 13 Octobre à Kinshasa. La responsable éditrice du journal le SOUVERAIN de Bukavu est morte d’une courte maladie à l’âge de 46 ans et laisse un époux inconsolable et 7 orphelins. La nouvelle de sa mort crée une émotion immense dans tous les milieux de la ville de Bukavu.
Solange Lusiku Nsimire est née le 20 Avril 1972. Ainée d’une famille, elle fait ses études en commerciales à l’ISP de Bukavu vers les années 2004. Avec l’avènement de la libéralisation de l’espace médiatique en RDC, Solange Lusiku fait ses premiers pas aux médias à la Radio Maendeleo avant de rejoindre la radio Maria de l’archidiocèse de Bukavu ou elle est la première présentatrice du journal parlé avant de devenir directrice des programmes.
Solange Lusiku devient la première femme du Sud Kivu à se lancer courageusement dans la presse écrite. Elle œuvre au journal le Souverain ou elle devient éditrice principale jusqu’à sa mort. Elle est présidente provinciale du comité sectionnaire de l’Union Nationale de la Presse du Congo UNPC Sud Kivu de 2000 à 2014.
Grace à son courage dans le métier, Solange Lusiku rafle plusieurs prix et des distinctions au niveau international dont un doctorat Honoris causa de la prestigieuse Université de Louvain en Belgique.
Elle est aussi membre du conseil d’administration de l’Université Catholique Bukavu UCB.
Sollicitée par Radio Okapi, Solange Lusiku est intervenue plusieurs fois dans la Tribune de la presse de chaque vendredi sur la radio de la paix. Membres de plusieurs associations des femmes, Solange Lusiku meurt en qualité de vice-présidente nationale de l’UNPC.
Elle laisse sept orphelins dont deux garçons, et 5 filles.