Le Parc National de Kahuzi-Biega (PNKB), classé patrimoine mondial de l’UNESCO, est en danger.
Le noyau de Kalonge du mouvement citoyen Observatoire d’Actions Parlementaires et Gouvernementales (OBAPG/RDC) dénonce une destruction « silencieuse et massive » de cette aire protégée.
Dans un message d’alerte parvenu à notre rédaction ce jeudi 22 mai 2025, la structure signale que la situation s’est détériorée depuis février. Entre conflits armés, exploitation illégale et déforestation, les activités humaines menacent directement la biodiversité du parc, notamment sur les hauteurs du mont Biega, dans le secteur de Mahema à Kasirusiru (groupement de Kalonge).
« Un marché de charbon s’est installé au cœur du parc, près de la rivière Murhesa, dans le territoire voisin de Kabare. On y vend du bois de construction, des planches et des bambous issus de coupes illégales », dénonce Yoweli Nyabirungu, militant de l’OBAPG/Kalonge.
Face à cette situation alarmante, le militant appelle les communautés locales à prendre conscience des conséquences écologiques et humaines de ces actes.
« Nous demandons aux autorités d’agir en urgence, et aux responsables du parc de redéployer les éco-gardes sur le terrain pour sécuriser et sauver ce qui peut encore l’être », plaide-t-il.
Par Omeur Mudekereza