Toutes les dispositions sont prises pour que le deuxième tour de l’élection du Gouverneur et vice-gouverneur au Sud-Kivu se déroule dans de bonnes conditions ce jeudi 2 Mai 2024.
La séance va commencer à 10h dans la salle de l’hémicycle provincial avec la vérification du quorum des députés provinciaux avant de passer au vote. La confirmation est du secrétaire exécutif provincial de la CENI Sud-Kivu dans un entretien mercredi 1er mai 2024 avec Radio Maendeleo.
Pius Bikungu précise que pour ce deuxième tour, la campagne électorale n’est pas prévue d’autant plus que les électeurs connaissent déjà les deux candidats en lisse car ayant battu campagne au 1er mais aussi parce qu’il est impossible de le faire un jour avant la date du scrutin.
Pour ce 2ème tour, explique le secrétaire exécutif provincial de la CENI Sud-Kivu, le candidat qui obtiendra la moitié de suffrages valablement exprimés plus une voix sera proclamé. En cas d’égalité de voix, la règle du plus âgé s’applique, explique Pius Bikungu.
Rappelons que pour ce deuxième tour, les candidats Jean Jacques Purusi Sadiki de l’AFDC-A et Emile Sumaili de l’Union pour la Nation Congolaise vont mesurer leurs forces face aux 48 députés provinciaux du Sud-Kivu pour être Gouverneur de province.
Le challenge n’est pas donc loin d’être celui de départager deux grands notables de la province du Sud-Kivu dont le combat de leadership a commencé à l’Assemblée Nationale.
Il s’agit donc de Modeste Bahati Lukwebo de l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo et Alliés AFDC-A qui peut compter sur ses 12 députés provinciaux plus les 11 de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social UDPS et Vital Kamerhe de l’Union pour la Nation Congolaise UNC qui peut, lui aussi compter sur ses 11 députés provinciaux et ceux de la plateforme récemment Pacte pour un Congo Retrouvé PCR.
Par Etienne Mulindwa