Il est grand temps de promouvoir la femme et les jeunes pour que la RDC soit comptée parmi les pays émergents.
L’avis et de Maitre Aimée Matabaro, l’une des participantes à une formation de 2 jours organisée par le Centre d’appui à l’Education et au Développement Communautaire CEDECO à l’intention d’une centaine des femmes candidates aux élections de décembre prochain, une formation qui s’est clôturée jeudi 31 août 2023.
Pour cette actrice politique et candidate à la députation nationale dans la ville de Bukavu, le pays ne peut jamais se développer lorsqu’une partie de sa population est mise à l’écart dans la gestion.
Elle remercie le CEDECO pour son engagement dans le rajeunissement de la classe politique tout en sollicitant l’extension de ces genres de sensibilisations sur toute l’étendue de la province et de la RDC.
Agnès Sadiki, une autre actrice politique qui a pris part à ces assises pense pour sa part que ces genres de formations et sensibilisations devaient être orientés vers les électeurs qui lèguent le pouvoir.
L’atelier de formation organisé par le CEDECO à l’attention d’au-moins 110 femmes candidates à différentes échéances de décembre prochain portait sur le coaching et mentorat des participantes.
Il s’est tenu en la salle Concordia de l’archevêché de Bukavu du mercredi 30 au Jeudi 31 aout dans le cadre du projet « Mobilisation de l’électorat pour un processus électoral crédible, apaisée et inclusif en RDC.
C’est un projet financé par 11.11.11 Belgique exécuté par Radio Maendeleo, ADMER et CEDECO au Sud-Kivu.
Ricky Ombeni