La Commission Electorale Nationale Indépendante CENI en sigle a publié, dans la soirée du 29 Mars dernier, la liste définitive des candidats retenus aux élections des gouverneurs et vice-gouverneur ainsi que celles des sénateurs en république démocratique du Congo.
Au sud Kivu, les candidatures de Kamerhe Kazige Didier et de Bamporiki Namegabe Jean Marie à l’élection des gouverneurs et vice gouverneurs sont déclarées provisoirement irrecevables.
Au total, 23 candidatures ont été validées par la CENI sur les 25 qui ont été dans la course pour le poste du gouverneur en province du Sud-Kivu.
Selon le communiqué rendu public par la CENI, le contentieux des candidatures ira jusqu’au 6 avril prochain devant la Cour constitutionnelle, qui rendra les arrêts des listes définitives des candidats entre le 7 et le 10 avril prochain.
Les candidats gouverneurs et leurs vices seront en campagne électorale du 25 au 27 avril, alors que l’élection est prévue pour le 29 avril.
Pour ce qui concerne les sénateurs en province du Sud-Kivu, sur les 62 dossiers réceptionnés par le bureau de réception et traitement de candidature, seuls 61 dossiers ont été retenus.
Par Mapendo Linda