La campagne de séduction des électeurs pour les élections communales a été lancée ce lundi 4 décembre 2023 sur l’ensemble de la République. Si elle avait déjà commencé en catimini dans la ville de Bukavu, ces candidats ont désormais la possibilité de le faire publiquement sans peur de se faire invalider.
Il s’agit au total de 29 conseillers communaux qui seront élus dans la ville de Bukavu dont 11 pour la commune d’Ibanda, 9 dans la commune de Bagira et 9 pour la commune de Kadutu.
La loi du 07 octobre 2008 portant composition, organisation et fonctionnement des Entités Territoriales Décentralisées et leurs rapports avec l’Etat et les Provinces dispose à son article 48 que le conseil communal est l’organe délibérant de la commune.
Il délibère sur les matières d’intérêt communal tel que l’entretien des voies, les collecteurs et drainages d’égouts, l’aménagement, l’organisation et la gestion des parkings, les mesures de police relatives à la commodité de passage sur les voies communales et sur les routes d’intérêt général
Il élabore le plan d’aménagement de la commune, délibère sur les actes de disposition des biens du domaine privé de la commune, la Fonction publique locale, l’organisation des services communaux, la création et l’organisation des services publics et des établissements publics communaux.
Le conseil communal adopte le projet du budget des recettes et des dépenses, des comptes annuels, approuve ou le rejette des libéralités, contrôle la gestion des ressources financières mais aussi il approuve et contrôle le programme de la commune.
Cet organe délibère également sur les matières relatives à la construction et réhabilitation des bâtiments des crèches et écoles maternelles de l’entité et leur organisation ainsi que la mise en place et l’exécution des programmes d’alphabétisation des adultes.
Il en est de même la mise en place des structures et des projets d’intérêts communaux entre la commune et les communes voisines, le partenariat entre la commune, le secteur privé et les organisations non gouvernementales ainsi que les modalités de mise en œuvre des impôts, taxes et droits communaux conformément à la loi.
Juste après leur élection et installation, ces conseillers communaux seront invités à voter les membres du collège exécutif communal parmi lesquels les bourgmestres et leurs adjoints ainsi que les échevins qui sont considérés comme ministres au niveau des communes.
Ainsi, le conseil communal fonctionne comme organe de contrôle des collèges exécutifs communaux au même titre que les assemblées provinciales le font pour les gouvernements provinciaux ou encore l’assemblée nationale pour le gouvernement central.
Les mêmes conseillers communaux seront appelés à voter les conseillers urbains qui vont exercer le même rôle au niveau de la ville. A leur tour, ce sont les conseillers urbains qui pourront élire les membres du collège exécutif urbain dont le maire et le maire adjoint.
Etienne MULINDWA