A quelques jours de la tenue des élections générales en RDC, la Mission de l’Organisation des Nations unies pour la stabilisation en RDC, MONUSCO s’active pour appuyer la Commission Electorale Nationale Indépendante dans le déploiement des kits électoraux dans des coins inaccessibles par voie routière.
Au Sud-Kivu, c’est déjà effectif rassure le Secrétaire exécutif provincial de la CENI PIUS BIKUNGU dans un entretien mercredi 6 décembre 2023.
Déjà pour ce mercredi, les matériels bureautiques, les bulletins ainsi que des urnes sont déployés dans des sites additionnels comme à Bunyakiri dans le territoire de Kalehe et à Minembwe dans le territoire de Fizi.
Pius BIKUNGU ajoute qu’en cette période pluvieuse, ces équipes éprouvaient des difficultés pour atteindre certaines zones par voie routière, suite à l’impraticabilité des routes et dans des territoires enclavés.
Il rassure que les dispositifs électroniques de voter, DEV anciennement appelés machines à voter sont déjà déployés dans toutes les antennes. Actuellement, explique Pius Bikungu, il ne reste que les isoloirs et de l’encre indélébile.