La Nouvelle Dynamique de la société civile du Sud-Kivu dénonce le comportement caractérisé par la haine, la division, le tribalisme, les injures publiques, les attaques et menaces qui s’observent sur les réseaux sociaux et dans des lieux publics en cette période postélectoral.
Son porte-parole Wilfrid HABAMUNGU renseigne qu’après l’affichage des fiches des résultats des élections du 20 décembre 2023, certains jeunes utilisent les réseaux sociaux pour s’attaquer les uns, aux autres.
Wilfrid HABAMUNGU regrette de constater que ces jeunes véhiculent les messages diffamatoires même à l’endroit des autorités pourtant une pratique interdite par la loi.
Cette structure rappelle aux internautes qu’il existe aujourd’hui une loi sur les numérique qui interdit tout dérapage même sur les réseaux sociaux.
Notre source rappelle aux candidats que les élections sont un exercice démocratique à l’issue duquel il y a des gagnants et des perdants.
WILFRED HABAMUNGU demande aux jeunes de cesser des publications qui incitent à la haine tribale et éviter des spéculations sur les vainqueurs ou non en attendant la publication des résultats par la Commission Électorale Indépendante.
A la population du Sud-Kivu de rester serein en continuant de soutenir les personnes prêtes à booster le développement de la province du Sud-Kivu.