La République Démocratique du Congo reçoit le Sénégal ce mardi 09 septembre 2025 dans le cadre de la 8ème journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026.
Le résultat de ce match donnera le reflet du challenge final en vue de la qualification pour la Coupe du Monde de l’année prochaine.
En conférence de presse d’avant-match ce lundi 08 septembre, le sélectionneur de la RDC, Sébastien Desabre, a affiché la sérénité et la confiance dans la capacité de son groupe à rivaliser contre le Sénégal.
« Nos joueurs sont ultra motivés pour remporter ce match, mais ça va se jouer sur des détails. Si on n’est pas motivé à ce moment, en tant que professionnels, il faut changer de métier », a indiqué Sébastien Desabre.
Le vainqueur de cette opposition sera le favori numéro 1 dans le groupe B pour une qualification directe. Sur papier, le Sénégal de Sadio Mané passe avec l’avantage des pronostics pour la qualité de son effectif et l’expérience au haut niveau de ses joueurs.
Cependant, la RDC dispose à son actif de la faveur du match à domicile.
Les Léopards bénéficieront du soutien du 12ème homme, à savoir le public, dans un Stade des Martyrs qui dispose d’une capacité d’accueil de plus de 80.000 personnes.
Cette ferveur populaire permettra d’accompagner les Léopards même pendant leurs moments de faiblesse dans ce match.
Au-delà de cet avantage, la RDC est sur un cycle positif avec un beau parcours lors de la précédente CAN ponctuée par une précieuse 4ème place.
Bien au-delà, la RDC réalise un bon parcours dans ces éliminatoires du Mondial en occupant la première place du groupe à trois journées de la fin.
À l’occasion de la dernière journée, vendredi dernier, la RDC s’est imposée devant le Soudan du Sud sur le score de 4 buts à 1, ce qui démontre la bonne dynamique du groupe.
Le sélectionneur national Sébastien Desabre dispose d’un groupe qu’il semble visiblement maîtriser et dans lequel chaque joueur a son rôle à jouer.
Les forces sont disponibles dans les deux sélections, mais seul le terrain permettra de les départager. Le Somalien Omar Artan arbitrera cette rencontre.
Arbitre rigoureux, Omar Artan est considéré comme un des sifflets prometteurs sur le continent. Il avait arbitré la finale de la Ligue des Champions de la CAF entre le FC Pyramids de Fiston Mayele et Mamelodi Sundowns.
Le coup d’envoi de ce match est prévu à 18h00, heure de Bukavu.
Par Expedit Kyalu