Des scènes d’embouteillages deviennent de plus en plus visibles dans la ville de Bukavu. Des véhicules restent coincés pendant des nombreuses minutes à certains points chauds de la ville à des heures de pointe comme le matin, à midi et en début de soirée.
Avec la reprise des activités dans la ville, selon l’observation de Radio Maendeleo, les embouteillages ont repris leur droit de cité et ils s’accentuent davantage suite au comportement véreux de certains conducteurs des véhicules. C’est par exemple sur le tronçon place de l’indépendance-BAGIRA, ou encore feu rouge-NYAWERA.
Sur ces tronçons cités, les conducteurs des véhicules créent souvent la 3eme bande voir la 4eme empêchant aux véhicules qui viennent dans le sens opposé d’avancer.
Pour plusieurs observateurs, ces chauffeurs se comportent de la sorte parce que l’autorité de régulation de la circulation routière est quasi absente dans la ville de Bukavu.
Les policiers qui assuraient ce rôle sont en grande majorité partis en formation au Nord Kivu quelques jours après l’arrivée de l’AFC/M23 dans la ville de Bukavu et jusque-là aucune nouvelle sur le retour dans la ville.
A leur place, certains volontaires issus des associations des transporteurs comme l’Association des Chauffeurs du Congo ACCO assurent non sans peine cette tâche,
Ces volontaires se démènent tant bien que mal pour réguler la circulation mais l’absence de la coercition ne favorise pas le retour à l’ordre sur les voies routières d’où le plaidoyer pour le retour des policiers de roulage pour réguler la circulation.
Une source proche de l’Association des Chauffeurs du Congo, ACCO attribue le relâchement de ses membres dans la régulation de la circulation routière à l’absence d’une motivation financière.
Cette situation laisse la place à un désordre criant des conducteurs des véhicules sur différents tronçons de la ville causant ainsi des embouteillages monstres le matin, la journée comme le soir.
Par Expedit Kyalu