La chefferie de Ngweshe s’engage à sensibiliser et à vulgariser les textes et autres documents qui reprennent les taxes et autres redevances que chaque assujetti doit à l’état congolais dans son entité. Engagement pris dimanche 13 juin au cours d’une émission publique que Radio a organisée à Walungu centre.
Le mandataire de la chefferie de Ngweshe Bienfait Batumike a au cours de cette émission révélé que toutes les sources de revenu de son entité qui sont entre autres les frais de rétrocessions provenant du pouvoir central et provinciale ainsi que les recettes locales ne permettent pas à sa chefferie de réaliser ses projets de développement.
Selon lui, un faible pourcentage arrive à la chefferie pour couvrir les charges du personnelle et pour la réalisation de certains des projets.
Bienfait Batumike appel la société civile a l’accompagnement pour la mobilisation de recettes afin de permettre à la chefferie d’avoir le moyen de sa politique.
Les participants à cette émission ont émis le vœu de voir la chefferie sensibiliser la population sur le civisme fiscal et à une bonne canalisation de recettes pour le développement de cette partie de la province.
Le chef du groupement de Walungu Karazo Kirero a quant à lui évoqué les sécuritaire qui a joué sur la baisse de civisme fiscale dans les cheffes de la population.
Signalons que la chefferie de Ngweshe compte 16 groupements.
L’émission publique était organisée dans le cadre de son projet Accès à l’information de proximité sur les questions de gouvernance ; de la démocratie et de la paix par le renforcement des Radio-Clubs financé par la coopération suisse.
FURAHA CHITERA