Par Etienne Mulindwa
Tous les inspecteurs chefs des pools des territoires de Kabare, Walungu, Idjwi et Kalehe dans la province éducationnelle Sud-Kivu 1 ont retiré depuis lundi 29 mai dernier les malles contenant les questionnaires de l’examen national de fin d’études primaires.
La confirmation est du directeur provincial de l’EPST Sud-Kivu 1 au terme d’une réunion tenue le même lundi entre lui et les membres des comités provinciaux de l’ENAFEP et du TENSOSP.
Celui-ci explique que l’objectif de ces assises était de mettre la dernière main sur les préparatifs de la passation sans difficultés de ces deux épreuves sur toute l’étendue de la province éducationnelle Sud-Kivu 1.
A la même occasion, le comité provincial de l’ENAFEP a rappelé aux superviseurs provinciaux de veiller au strict respect de la participation sans frais des finalistes à cet examen qui débute le jeudi 1er juin pour finir le vendredi 2 juin.
Pour l’instant, tout est mis en œuvre pour le déploiement des superviseurs provinciaux, explique le directeur de la province éducationnelle Sud-Kivu 1 Simon Zono Inga Lea.
A la lumière des instructions officielles reçues de la hiérarchie, explique notre source, le comité provincial du Test National de Sélection et d’Orientation Scolaire TENASOSP a formulé des orientations claires que l’inspecteur principal provincial a répercutées aux inspecteurs chefs des pools du secondaire.
Ceux-ci devront entrer en contact avec leurs collègues du primaire de manière à leur permettre de bien faire fonctionner les centres de l’ENAFEP sous la supervision des chefs des Sous divisions.
S’agissant du Tenasosp, les choses se passent très bien en attendant l’arrivée des questionnaires de la capitale, poursuit notre source.
Une séance technique a été organisée le vendredi pour le renforcement des capacités des conseillers d’orientation en particulier, conclut le Proved Simon Zono Inga Leya.