Six sur les trente-quatre zones de santé que compte la province du Sud-Kivu sont actuellement en proie à une épidémie de rougeole. Il s’agit des zones de Kalole et Lulingu dans le territoire de Shabunda, Kitutu dans le territoire de Mwenga, Nyangezi dans le territoire de Walungu, ainsi que Fizi et Ruzizi dans la plaine de la Ruzizi.
La zone de santé de Kalole est la plus affectée, avec 505 cas recensés depuis le début de l’année, dont 63 décès. En moyenne, quatre personnes y meurent chaque semaine de la rougeole.
Selon Justin Bengehya, spécialiste en santé publique et responsable du bureau en charge de l’information sanitaire, recherche et surveillance des maladies à la Division Provinciale de la Santé au Sud-Kivu, la situation est aggravée par des difficultés d’accès. « L’inaccessibilité de la zone de Kalole, due à l’insécurité persistante, complique les interventions sanitaires et freine la riposte », a-t-il déclaré à Radio Maendeleo.
Il ajoute que des pourparlers sont en cours afin d’inverser la tendance et contenir la propagation de la maladie dans toutes les zones touchées.
Par Étienne Mulindwa