Les enseignants des provinces de l’Est de la RDC à savoir le Nord-Kivu, le Sud-Kivu, le Maniema et le Tanganyika décrètent un mouvement de grève à dater du Lundi 04 Octobre 2021, jour prévu pour la rentrée scolaire 2021-2022.
Ces enseignants ont ainsi décidé Jeudi 23 Septembre 2021 à l’issue d’une assemblée général extraordinaire tenue à Bukavu à l’école primaire Matendo située sur avenue industrielle en commune d’Ibanda.
Lors de cette rencontre, ces enseignants regrettent de constater que l’Etat Congolais ne prend toujours pas en compte leurs revendications malgré les promesses faites depuis des années.
Eu égard à ce qui précède, ces enseignants conditionnent la reprise du chemin de l’école par la suppression des zones salariales, le paiement des enseignants nouvelles unités et les non payés ainsi que l’opérationnalisation de la mutuelle de santé dans toutes les provinces.
A cette occasion, ces enseignants ont lancé une mise en garde à l’endroit de certains pasteurs qui perçoivent la dime sur les salaires des enseignants mais aussi au responsables d’écoles qui oseront contraindre les enseignants à reprendre le chemin de l’école.
Alain Kabika