Plusieurs personnes continuent de se présenter auprès des assujettis dans la ville de Bukavu et certaines entités environnantes pour différentes raisons, notamment la perception des taxes dans tous les secteurs ainsi que l’exercice des contrôles à différents endroits, comme dans les maisons en chantier.
Sans ordre de mission ou document officiel prouvant qu’elles sont autorisées à intervenir dans tel ou tel cas, ces personnes se présentent toujours comme ayant été mandatées soit par les autorités civiles, soit par les autorités militaires de l’AFC/M23.
Selon plusieurs alertes parvenues à la rédaction de Radio Maendeleo, ces personnes exigent parfois de l’argent sans expliquer la base sur laquelle tel assujetti doit payer un quelconque montant, sans préciser le service taxateur, la destination finale de l’argent ou encore la contrepartie.
Pour le mouvement citoyen « La Sentinelle du Peuple », les autorités devraient penser à remettre de l’ordre dans ce secteur. Ceci passe notamment par l’octroi d’ordres de mission à toute personne envoyée sur le terrain pour telle ou telle opération, mais aussi par la vulgarisation de ce qui doit être payé, par qui, où et comment.
Rappelons qu’il y a près de deux mois, des jeunes entrepreneurs, des détenteurs de restaurants, bistrots, boutiques et autres petits commerces avaient également alerté sur la présence de personnes se faisant passer pour membres de l’AFC/M23, qui passaient de porte à porte, parfois avec des armes ou accompagnés d’éléments armés, pour exiger de l’argent aux assujettis.
Par Étienne Mulindwa