Un projet de lutte contre la déforestation à Kabare et à Ngweshe vient d’être validé par les services et organisations qui s’occupent de la protection de l’environnement. C’est à l’issus d’un atelier de sa validation tenu au centre régional de Paix Rio, vendredi, 19 Mai à Nguba.
Selon le chef de bureau provincial de la FAO, Flory MBOLELA, cette séance est d’une importance capitale car elle a mis sur la même table toutes les parties prenantes pour passer au peigne fin le document pour y intégrer certains aspects liés à la réalité sur terrain.
« Je demande aux autorités, aux communautés bénéficiaires de ce projet de se l’approprier pour lutter contre la déforestation qui s’observe sur toute l’étendue de la province en général et sur les deux sites choisis Kabare et Ngweshe en particulier. Nous avons choisi Kabare et Ngweshe, par ce que ces deux sites présentent un taux de déforestation élevé », fait savoir Flory Mbolela.
Les activités de validation de ce projet a connu la participation des plusieurs invités membres des organisations qui interviennent dans la protection de l’environnement.
Il est intitulé, « projet pilote de restauration et de gestion durable des écosystèmes agricoles montagneux du sud kivu ».