Les activités de transport sont paralysées dans presque toutes les entités du territoire de Fizi. Ceci fait suite à un mouvement de grève entamé par les transporteurs exerçant sur l’axe sur l’axe Uvira-Baraka-Fizi pour dénoncer la multiplicité des barrières illégales sur ce tronçon.
La coordination provinciale de la Synergie des Association des Transporteurs du Congo, SYAT Sud-Kivu a pris la résolution de sécher les activités au cours de la réunion des transporteurs membres de cette synergie tenue le samedi 10 décembre dernier.
L’objectif de cette action citoyenne est de demander au gouvernement tant provincial que national de supprimer toutes ces barrières entretenues par des éléments incontrôlées des FARDC et autres services étatiques et qui tracassent jour et nuit les transporteurs.
Le coordonnateur provincial de cette synergie Elisha Mkundji explique dit que son organisation a pris cette décision après plusieurs alertes et dénonciation aux autorités compétentes sans obtenir des résultats escomptés.
Elisha Mkundji précise que ces barrières payantes sont au nombre de 15 seulement entre Makobola et Baraka. A toutes ces barrières, chaque transporteur est obligé de payer 500 à 1000 francs congolais, se plaint notre source.
Sur l’axe Baraka-Misisi, souligne Elisha Mkundji, on compte 13 barrières et ici, chaque transporteur et/ou passager est censé payer 1000Fc.
La Synergie des Associations des Transporteurs du Congo regrette par ailleurs le fait que des taxes sont toujours payées mais aucune contrepartie n’est visible car, explique son coordonnateur, les routes sont toujours en état de délabrement avancé.
Ces transporteurs préviennent que si rien n’est fait dans l’urgence pour supprimer ces barrières et réhabiliter les routes, les transporteurs vont passer à une étape supérieure notamment en observant une désobéissance fiscale.