Le chef de groupement des Babungwe Nord le Mwami Charles Sadi Simbi, le responsable adjoint de la Direction générale des Migrations basé à Mboko et deux éléments FARDC dont le Commandant ont été tués dans une fusillade à Mboko, chef-lieu du secteur de Tanganyika en territoire de Fizi.
L’information est livrée par le chef de service des Actions Humanitaire dans le secteur de Tanganyika en territoire de Fizi et confirmée par le ministre provincial ad intérim de l’intérieur Typson Idumbo dans un entretien ce dimanche avec Radio Maendeleo.
Les faits se sont produits samedi 22 juin aux environs de 21h pendant que le Mwami, son épouse, le responsable adjoint de la DGM, le commandant FARDC et quelques autres personnes étaient rassemblées autour d’une table sur place à Mboko, explique Kalyata Antoine, responsable du service des actions humanitaire dans le secteur de Tanganyika.
Celui-ci ajoute qu’un homme armé a fait incursion et a ouvert le feu sur les victimes. Sur place, le commandant FARDC du grade d’adjudant et un autre militaire sont décédés sur place alors que le Mwami, son épouse et le chef adjoint de la DGM s’en sont sortis avec des blessures.
C’est à l’hôpital général de Nundu que le Mwami Charles Sadi Simbi et chef adjoint de la Direction Générale des Migrations vont rendre l’âme de suite de leurs blessures, ajoute Kalyata Antoine alors que l’épouse du Mwami poursuit encore les soins.
Le militaire auteur de cette fusillade et qui avait de conflit personnel avec son commandant est aux arrêts, ajoute pour sa part, Typson Idumbo ministre provincial ad intérim en charge de l’intérieur et sécurité.
Toute la journée de dimanche 23 juin 2024, la situation est restée tendue à Mboko. Des jeunes et autres habitants sont descendus dans la rue scandant des chansons pour dénoncer ce cas d’insécurité jusqu’à toucher sur le chef coutumier.
Sur la route nationale numéro 5 Uvira-Baraka, ce sont des barricades qui ont été placées et des pneus brûlés au niveau de Mboko.
Par Etienne Mulindwa