Cinq combattants du groupe Makanika neutralisés, deux blessés et deux armes AK-47 récupérées, c’est le bilan des affrontements qui ont opposé la coalition Makanika et Twigwaneho contre les Forces Armées de la RDC vendredi 9 avril 2021 dans le village Rutigita situé à plus ou moins 15km au sud ouest de Minembwe, dans le territoire de Fizi.
Ce bilan est livré par le Capitaine Dieudonné Kasereka, Porte-parole du secteur opérationnel Sukola 2 Sud Sud-Kivu. Il fait savoir que tout est parti de la coalition Makanika et Twigwaneho qui a attaqué la position des FARDC dans le village Rutigita le vendredi dernier dans la matinée.
Grâce à la bravoure des forces loyalistes, poursuit-il, ces assaillants ont été repoussés après d’intenses combats qui ont duré toute la matinée de ce même vendredi tout en signifiant que les combattants blessés dans ces affrontements ont été acheminés à l’hôpital général de Minembwe pour les soins.
Ces affrontements ont occasionné des déplacements massifs des populations qui craignent pour leur sécurité. Par ailleurs, le commandement du secteur opérationnel sukola 2 sud Sud-Kivu demande à la population qui a fuit dans la brousse de rentrer dans leurs maisons car la situation est déjà sous contrôle des FARDC, mais aussi de collaborer avec les militaires.
Le commandement du secteur opérationnel sukola 2 sud Sud-Kivu condamne encore une fois ces attaques des groupes armés contre les positions de militaires loyalistes qui mettent les vies humaines en danger.
Thierry M. RUKATA