Sept militaires ont été condamnés à des peines allant de dix ans à la perpétuité par le tribunal militaire de garnison d’Uvira siégeant en chambre foraine à Minembwe dans le territoire de Fizi.
Le verdict est tombé le lundi 05 Juin au terme des audiences foraines qualifiées de pédagogiques qui ont démarré en date du 30 Mai dernier.
Sur les huit prévenus poursuivis notamment pour meurtre et extorsion, mutilation des cadavres, vol à main armé et dissipation des munitions on note un acquitté pour insuffisance des preuves.
Ils sont également condamnés au paiement des sommes qui varient entre 200.000fc et 10.000 dollars américains au titre d’indemnisation pour les parties civiles en plus des amendes.
L’information est contenue dans un communiqué rendu public par le porte-parole de la 12ème brigade de réaction rapide basé à Minembwe le lieutenant Jérémie Meya dont Radio Maendeleo s’est procuré d’une copie.
Parmi les condamnés figure le soldat de première classe KABWIKA MBAYA Michel de la Douzième Brigade qui a été poursuivi pour meurtre et extorsion. Celui-ci est condamné à la peine à perpétuité, une amende de 200.000fc et 10.000$ au titre des dommages et intérêts pour la partie civile.
Deux autres soldats de première classe à savoir KONGO LOKULI Jérémie et NGOY MALEMBEKA Parisien tous de la Douzième Brigade de Réaction Rapide étaient poursuivis respectivement pour extorsion, meurtre et mutilation de cadavre humain.
De son côté, MAZUBA MAZO Janvier, soldat de 1ère classe du 3304ème régiment était poursuivi pour tentative de meurtre et dissipation de munitions de guerre alors que l’adjudant NDJANABO MASIMUTA du même régiment était poursuivi pour meurtre.
Pour insuffisance des preuves à sa charge, le soldat de première classe NGOY WA KYUNGU poursuivi pour extorsion a été acquitté et renvoyé de toutes poursuites.
Le lieutenant Jérémie Meya indique que la population civile de MINEMBWE a remercié la justice militaire ainsi qu’à l’armée régulière en général pour la tenue de ces audiences et espèrent qu’elles serviront de leçon à d’autres militaires qui commettent des actes contraires à leurs devoirs.