Septante quatre mille trois cents (74.300) personnes ont fuis leurs domiciles suite aux récents affrontements qui ont opposés les FARDC aux troupes rebelles Twirwaneho-Ngumino aux alentours de Minembwe dans le territoire de Fizi, au Sud-Kivu depuis le 25 décembre dernier.
L’annonce est de l’administrateur du territoire de Fizi, Sammy Kalonji dans un entretien lundi 30 décembre dans un entretien avec Radio Maendeleo.
Il ajoute que ces déplacés qui ont fuis les combats qui se sont intensifiés sur plusieurs villages aux alentours de Minembwe comme Runundu, Kisoki, Madegu-centre et Kiziba.
Samy Kalonji que ces déplacés estimés à 74.300 personnes se sont dirigées vers d’autre villages comme Muliza, Kabingo Kakenge et Bakamata où elles passent la nuit à la belle étoile, d’où le plaidoyer pour une assistance des humanitaires.
Entre temps, « Les FARDC tiennent bons sur toutes les lignes de front et ont déjoués une attaque de grande envergure orchestrée par éléments Ngumino-Twirwaneho dans le but de prendre l’aéroport de Minembwe », a déclaré l’autorité territoriale de Fizi.
Par Ricky Ombeni