L’Association des conducteurs et propriétaires des motos, véhicules et tricycles du Sud-Kivu dénonce le non-respect des décisions des autorités provinciales concernant la courtoisie routière surtout les villes et territoires du Sud de la province précisément à Uvira, Baraka et Fizi.
Dans un entretien avec Radio Maendeleo, le coordonnateur de cette association Mkundji Elisha par d’une injustice que subissent les transporteurs et propriétaires des motos, véhicules et tricycles dans cette partie de la province.
Pour lui, dans le territoire de Fizi et à Baraka, la décision du gouverneur reste largement ignorée. Ici, les postes de la police de circulation routière (PCR) continuent d’exiger des paiements allant de 2 000 à 30 000 francs congolais, selon le type de véhicule ou la charge transportée, déplore Mkundji Elisha.
Il rappelle que la province ne se limite pas à la seule ville de Bukavu, d’où l’appel au Gouverneur à renforcer les contrôles dans les zones comme Fizi, où les ordres sont souvent ignorés et plaide pour des sanctions à l’encontre des responsables qui violent les directives officielles.
Pour rappel, dans un message officiel, le Gouverneur a annoncé une courtoisie routière qui devrait aller du 17 décembre 2024 au 28 février 2025 afin de permettre aux conducteurs et les propriétaires des véhicules de se mettre en ordre avec les documents de bord.
Par Etienne Mulindwa