Dans un entretien avec Radio Maendeleo à son office à Fizi Centre, Samy Kalondji explique qu’à ce jour, c’est seulement l’activisme des groupes armés qui posent problème et qui rend la région instable.
Il explique que depuis plusieurs mois maintenant, la situation est en train de se stabiliser grâce aux efforts des militaires FARDC déployés sur place dans le cadre des opérations Sokola 2 aux côtés de la Police mais aussi dans le cadre d’autres opérations lancées avec les troupes burundaises.
Samy Kalondji rappelle que les communautés devraient apprendre à vivre ensemble, à se protéger mutuellement et non s’identifier aux groupes armés qui sèment terreur et désolation au sein de la population.
L’administrateur du territoire de Fizi rappelle que c’est cette partie qui compte le plus grand nombre de déplacés interne suite aux conflits communautaires et les groupes armés en profitent pour continuer à entretenir un climat de terreur, ce qui ne permet pas à ces déplacés de retourner chez eux.
Pour lui, il est temps de pacifier l’Est de la RDC et plus particulièrement le territoire de Fizi en mettant fin aux violations des droits humains par ces groupes rebelles et ainsi passer aux activités de développement.
Au sujet de ceux qui continuent à distiller les discours de la haine contre l’une ou l’autre communauté que ce soit sur les réseaux sociaux ou par d’autres canaux, l’administrateur du territoire de Fizi voudrait voir l’implication de la justice pour décourager pareils agissements.
Il rappelle que tous les humains vivent sur une même terre et ils sont condamnés à vivre éternellement ensemble.