La situation sécuritaire dans le territoire de FIZI offre déjà des signes d’assurances. Les activités reprennent petit à petit, certains habitants regagnent déjà leurs habitations. Cette précision est de la société civile de FIZI ce lundi 02 octobre lors d’un entretien avec la rédaction de radio Maendeleo.
La société civile de FIZI se dit satisfaite et loue les efforts de l’armée loyaliste pour avoir repoussé plus loin les rebelles.
Notre source rapporte que la situation s’est améliorée sur l’axe UVIRA-BARAKA où les habitants vaquent désormais librement à leurs occupations.
Plusieurs habitants regagnent leurs ménages malgré la perte de leurs biens enregistrés lors de récents affrontements. Les activités scolaires reprennent timidement dans certaines localités de FIZI.
La localité d’UBWARI, celle de KAZIMIA, de KIKONDE et de TALAMA demeurent occupées par la milice dirigée par le général autoproclamé AMURI WILLIAM YAKUTUMBA, renchérit notre source.
« Les FARDC sont engagés à pourchasser les rebelles pour que la paix règne dans cette partie de la province. J’appelle certains jeunes qui seraient en connivence avec les rebelles à se désolidariser de ce groupe pour mettre fin à leur mouvement », demande le capitaine Dieudonné KASEREKA le porte-parole adjoint de l’armée au Sud-Kivu