Au moins six armes AK47 et plusieurs munitions récupérer et un milicien mai mai Yakutumba arrêté dans la localité Kalunja situé entre la cité Baraka et Lweba dans le territoire de Fizi. C’est le bilan d’une opération de bouclage menée récemment dans cette localité par le 3301ème régiment des FARDC basé à Baraka.
« Les armes et les munitions saisies et la personne arrêtée ont été présenté à la notabilité et à la presse locale mardi 26 décembre à Baraka-Centre » a indiqué un officier supérieur de FARDC à Radio Maendeleo.
C’était également en présence du chef de secteur de Mutambala et du commandant 3301 régiment infanterie basé à Baraka, renchérit notre source.
Selon l’armée, la personne arrêtée est aussi accusée d’être à la base de plusieurs cas de braquages de véhicules sur la route nationale numéro qui traverse le territoire de Fizi.
L’agence France Presse qui cite des sources militaires signale que neuf militaires congolais ont été tués dans deux embuscades, vendredi et dimanche, dans cette partie de la République démocratique du Congo.
« L’armée a enregistré la perte de neuf soldats dans deux embuscades dans la zone opérationnelle de Baraka » dans le Sud-Kivu, a déclaré à l’AFP un responsable militaire.
« Un sous-lieutenant a été tué dimanche dans une embuscade » dans la localité de Lweba, à 7 km de Baraka.
A noté que tout récemment la même armée a interdit les patrouilles nocturnes des jeunes appelés « Les balalarondo » accusés d’être à la base de la recrudescence de l’insécurité dans la cité de Baraka et dans le territoire de Fizi en général.