Le trafic entre Uvira et Fizi sur la Route Nationale numéro 5 au niveau des escarpements de Luhanga demeurent une équation suite à la montée des eaux du Lac Tanganyika.
Malgré les travaux exécutés par l’Office des Routes à cet endroit, il est actuellement difficile pour le conducteurs de taxi-motos, des bus et même des jeeps land Cruiser d’atteindre la ville de Baraka et vice-versa.
Seuls les gros camions transportant des marchandises peuvent traverser les escarpements de Luhanga et cela malgré les risques d’accidents.
Selon le constat dressé par Radio Maendeleo le week-end dernier, pour traverser Luhanga les motards qui quittent Uvira ou alors Baraka, sont obligés d’embarquer dans une pirogue motorisée, avec leurs clients et marchandises, pour traverser la partie submergée par les eaux du lac.
Pour les camions qui quittent Uvira pour Baraka, une fois que la traversée de la partie réhabilitée par l’Office de Route terminée, le calvaire commence. Les convoyeurs sont obligés de descendre et servir de guide pour les chauffeurs, afin de limiter les risques de noyade.
La seule voie sûre aujourd’hui reste le Lac Tanganyika pour atteindre la ville de Baraka et d’autres villages riverains du lac. Cela est possible grâce aux canots rapides et aux embarcations motorisées en bois qui font des navettes presque chaque jour.
Il faut toutefois noter que la voie lacustre présente d’énormes riques de noyades. Déjà le dimanche 1er août 2021, un naufrage s’est produit au niveau de Mboko dans le Groupement de Babungwe-Nord, Secteur de Tanganyika en territoire de Fizi.
Le bilan encore provisoire fait état de 11 personnes mortes et 76 rescapés; à en croire le chef du Groupement de Babungwe-Nord, le Mwami Charles Sadi Simbi.
Thierry M. RUKATA