Désormais les navires et petites embarcations peuvent reprendre leurs activités sur le du lac Tanganyika ainsi que la pêche interdite pour cause d’insécurité causée par les hommes de Yakotumba.
La reprise des activités a été effective depuis le samedi 10 février 2018 après une visite guidée conduite par le commandant des opérations Sokola2 secteur Sud, Monsieur Philémon Yav en présence du Directeur de cabinet du Président de la République Néhémie Mwilanya et le gouverneur de la Province du Sud-Kivu monsieur Claude Nyamugabo.
Selon la RTNC cité par notre source captée ce lundi 12 février, devant le directeur de cabinet du président Kabila, le gouverneur du Sud Kivu, son ministre de l’intérieur Luc Mulimbalimba et quelques membres du gouvernement provincial, Le général Philémon Yav a autorisé que les activités reprennent sur les eaux du lac Tanganyika comme d’habitude.
Une cérémonie de remise symbolique du pouvoir aux autorités civiles sur la gestion des côtes du lac Tanganyika occupées par le groupe armé de Yakotumba pendant un certain temps, a eu lieu à Baraka au port de Mushimbaki.
« Les embarcations peuvent faire les navettes Uvira-Ubwari-Burundi- Tanzanie, Kalemie ainsi que vers Baraka sans problème car les eaux du lac Tanganyika du coté congolais sont sécurisées » rassure Philémon Yav.
Étaient présents à cette cérémonie, des militants et cadres des partis de la majorité présidentielle du Sud-Kivu et plusieurs habitants joyeux de voir ce trafic reprendre pour le bien de la population.