La vie reprend timidement dans la cité de Minembwe et ses environs après deux jours d’intenses combats entre les FARDC la coalition des groupes armés Makanika-Twigwaneho-Ngumino dans cette partie du territoire de Fizi au Sud-Kivu.
Nos sources parlent d’un retour progressif des habitants qui ont fui les combats depuis Dimanche 11 Juillet.
L’information est confirmée par le porte-parole de l’armée dans la région, le capitaine Dieudonné Kasereka.
A part les activités scolaires qui sont paralysées à cause des déplacements des populations, d’autres activités comme le commerce commencent à reprendre timidement depuis lundi 12 Juillet.
Dieudonné Kasereka fait savoir que toutes les positions jadis occupées par les rebelles à Minembwe dpont Kakenge et Ijasi sont sous contrôles de l’armée régulière.
Citant le commandant de la 12ème brigade de réaction rapide base à Minembwe, le porter parole du secteur opérationnel Sukola 2 Sud Sud-Kivu demande aux personnes qui hésitent encore de regagner leurs habitations étant donné que la situation est sous contrôle de l’armée
Pour rappel Cinq militaires et quinze miliciens ont été tués dans des combats samedi et dimanche derniers entre l’armée et une coalition de groupes armés Makanika-Twigwaneho-Ngumino, à en croire le porte-parole de l’armée dans le Sud Sud.
A cause de ces affrontements, la population s’est dispersée dans tous les sens. Des sources sur place renseignent que plus de 400 élèves finalistes n’ont pas passé les épreuves hors session de l’Examen d’Etat suite à l’insécurité.
Ricky Ombeni