Une nouvelle attaque de la base de la compagnie chinoise d’exploitation de l’or TSM en secteur de Ngandja dans le territoire de Fizi fait trois morts et cinq blessés dans la nuit de mercredi 25 octobre 2023.
Les blessés sont deux policiers et trois militaires FARDC tandis que les morts sont des assaillants qui ont connu une résistance en voulant faire une incursion dans la base de cette compagnie chinoise.
Selon l’administrateur du territoire de Fizi Sammy Kalondji qui nous livre l’information, cette troisième attaque a eu lieu vers une heure du matin dans la nuit du mercredi 25 octobre.
Celui-ci indique que des téléphones portables ont été récupérés sur les cadavres des assaillants et espère que cela va permettre de remonter la filière jusqu’à identifier les commanditaires des attaques contre les chinois devenue monnaie courante dans son entité.
Sammy Kalondji estime que la permutation des agents de l’ordre et de renseignement qui ont déjà passé plusieurs années à Fizi peut être une solution au problème de sécurité dans cette partie de la province. Il est joint au téléphone
A noter que la dernière attaque contre la base de la compagnie chinoise TSM à Ngandja a eu lieu la nuit de samedi à dimanche 08 Octobre avec un bilan de quatre morts dont deux sujets chinois et des éléments FARDC.