La jeunesse de Ngandja en territoire de Fizi demande au gouverneur du sud Kivu de prendre des mesures adéquates pour assurer la sécurité dans cette partie de la province.
Cette recommandation de la jeunesse du secteur de Ngandja est contenue dans une correspondance adressée à l’autorité provinciale et dont une copie a été déposée à la rédaction de radio Maendeleo.
Cette structure regroupant les jeunes de Ngandja plaide pour la restauration de la sécurité dans cette entité car, dit-elle, il ne se passe pas une nuit sans que des morts ne soient enregistrés.
Les victimes des attaques le sont à cause des ressources financières ou des matières premières qu’elles détiennent.
L’évènement le plus récent est la mort le 15 juin dernier d’une personne tuée par balles à Misisi, ce qui a conduit la population du milieu à observer une ville morte dans cette localité.
Bien plus, la jeunesse de Ngandja indique avoir dénombré plus de dix barrières sur le tronçon routier allant de Fizi centre à Nyange sans compter celles érigées sur la route Fizi centre-Kazimia.
A chacune de ces barrières, chaque passager est obligé de payer un montant de 1000 francs congolais pour la traversée, peut-on lire dans cette correspondance de la jeunesse de Ngandja adressée au gouverneur de province.
Face à cette situation et pour changer la donne, la jeunesse de Ngandja sollicite l’implication personnelle du gouverneur de province pour que la paix soit retrouvée.
Par ailleurs, cette structure demande au patron de l’exécutif provincial d’ordonner la suppression de toutes les barrières jugées illégales.
Tout en plaidant pour le remplacement des autorités à la base, la jeunesse de Ngandja sollicite qu’une mission d’urgence soit diligentée dans cette partie du territoire de Fizi pour constater la situation actuel du milieu.