A moins de deux mois de la tenue des élections en République Démocratique du Congo, l’inquiétude gagne le terrain par rapport à la machine à voter à Minembwe dans le territoire de Fizi.
Les habitants de cette partie du Sud-Kivu déclarent n’avoir jamais vu à quoi ressemble cette machine à voter et comment fonctionne-t-elle.
Plusieurs habitants de Minembwe qui ont contacté votre Radio confirment cette information.
D’après ces habitants, ils ne savent pas quel comportement afficher devant cet outil de vote si les élections se tiennent le 23 Décembre comme prévu par le calendrier électoral publié par la CENI.
Ces habitants déplorent le fait que les sensibilisations qui sont faites n’ont jamais atteint leur cité.
Ils invitent la CENI à tout mettre en œuvre pour que les sensibilisations sur la machine à voter s’intensifient à Minembwe avant la tenue des élections.
« … la machine n’est jamais arrivée, on attend toujours. Vraiment ça nous inquiète, on en parle même pas ici à Minembwe, on ne connait pas cette histoire de machine à voter… qu’on nous aide pour que la machine arrive et pour qu’il y ait des moments de sensibilisation pour que la population puisse s’accoutumer à la machine… nous pensons qu’il ait de l’intérêt de la CENI que la population connaisse l’utilisation de la machine à voter… », plaide cet habitant joint au téléphone mais qui a requis l’anonymat.
Nos efforts pour entre en contact avec les responsables de la CENI à Fizi sont restés vains.
Signalons que plusieurs habitants des milieux réculés des territoires du Sud-Kivu ne cessent de contacter Radio Maendeleo pour solliciter la présence de la CENI dans leur milieu afin de comprendre l’usage à la machine à voter, l’outil qui sera utilisé lors du triple scrutin prévu en date du 23 Décembre 2018 prochain en RDC.