Le village de Mboko, chef lieu du secteur de Tanganika en Territoire de Fizi a été pris d’assaut dans la matinée de lundi 3 décembre 2018 par des rebelles mai mai.
Des sources sur place indiquent que depuis le week-end dernier, les militaires FARDC sont partis attaquer les positions Mai mai Yakutumba sur les montagnes surplombant le village de Mboko.
Après des échanges ardus, les FARDC ront battu en retraite. Et tôt ce matin, les mai mai qui se seraient coalisés aux FNL ont attaqué Mboko. Plusieurs habitants ont pris la direction des forêts environnantes.
Pour la trente troisième région miliaire, la coalition mai mai dirigée pas le général auto proclamé Amuri William Yakotumba, les FNL et les mai mai dirigé par le chef rebelle She Assan a tenté d’attaquer ce lundi matin 3 décembre 2o18 les positions FARDC à Mboko.
Son porte parole adjoint le capitaine Dieudonné Kasereka, les forces loyalistes ont riposté poussant l’ennemi à fuir. Dans leur fuite, ils ont laissé deux corps de leurs combattants. Dans cette attaque, un élément FARDC a perdu la vie, précise-t-il.
Il précise que pour le moment, la situation à Mboko et dans la forêt de Majaga est sous contrôle des FARDC.
Le commandant de la 33ème Région Militaire le Général Akili Muhindo Charles demande à toutes ces forces négatives de déposer les armes et se rendre car l’armée ne se fatigueras jamais de les traquer.