Les députés provinciaux se rangent derrière la synergie des syndicats des enseignants de la province du Sud-Kivu dans la lutte tendant à obtenir la suppression des zones salariales qui instaure une discrimination entre les enseignants des territoires, ceux de de la ville.
Engagement pris au cours de la plénière tenue jeudi 24 juin 2021 dans la salle de l’hémicycle provincial du Sud-Kivu à Labote dans la commune d’Ibanda.
Les députés ont également demandé au bureau de l’Assemblée provinciale de tenir une réunion tripartite pour analyser le fond de cette question en province. Cette réunion réunira le gouvernement et l’assemblée ainsi que de la synergie des syndicats des enseignants.
Ce sera aussi l’occasion d’examiner les voies et moyens pouvant amener les enseignants à revenir sur leur décision de sécher les cours tous les jeudis dans le souci de réfléchir sur leur situation et pousser le gouvernement à trouver une solution.
Bien plus, les députés comptent mettre en place une commission qui se rendra à Kinshasa afin de mener des plaidoyers aux côtés des députés nationaux et des sénateurs élus du Sud-Kivu dans le souci de trouver des solutions durables aux problèmes des enseignants.
Au cours de la même plénières, les députés provinciaux ont résolu d’initier une proposition d’édit portant création et promotion d’un fond de l’éducation au niveau de la province, afin de répondre à certains défis auxquels les enseignants font face pour assurer aux enfants une éducation de qualité.
A cet effet, la commission socioculturelle a été chargée d’enrichir ces recommandations et faire des propositions concrètes. Elle a également été chargée de mener des enquêtes sur la problématique de l’enseignement de base en province.
La commission socioculturelle pourra ainsi étudier la question de la paie des enseignants auprès du service de paie des enseignants SECOPE en sigle mais aussi la question des enseignants nouvelles unités et ceux non payés.
Rappelons que le 17 juin dernier, plusieurs dizaines d’enseignants venus des huit territoires du Sud-Kivu avaient déposé un mémorandum à l’Assemblée provinciale exigeant aux députés provinciaux et nationaux de voter une loi et/ou un édit qui supprime les zones salariales et un autre qui crée un fonds provincial de l’éducation.