A moins de deux mois de la collation des grades académiques, certains professeurs de l’université Officielle de Bukavu sont toujours en grève. Ils fustigent la mauvaise gestion qui s’observe dans cette université étatique.
Ils demandent qu’un climat de paix règne pour l’intérêt des étudiants et de toute la communauté. Ils l’ont dit à l’issus d’une conférence de presse tenue Vendredi 12 Mai 2017 en la salle de conférence du restaurant new Délicia.
« Ce qui se passe à l’UOB n’existe nulle part au Monde où le recteur se permet d’insulter ses pairs. Le comité de gestion en place a montré son incapacité à gérer l’université. L’UOB est notre patrimoine commun et nous n’accepterons pas qu’un individu ou groupe d’individu la mette à terre » regrette le professeur Philippe Kaganda, représentant du corps des enseignants de l’UOB.
Le comité de gestion de l’UOB, ne reconnaît pas toutes ses accusations qu’il qualifie de non fondé et de nature à vouloir déstabiliser l’UOB.
Le secrétaire administratif de l’Université officielle de Bukavu, et recteur ad intérim de cette institution, le professeur Kasigwa Christoph fait savoir qu’à l’UOB il n’y a pas de problème. Ils demandent aux étudiants de ne pas céder à la manipulation des fausseurs des troubles. Il les rassure que la collation aura lieu le 31 Juillet comme d’habitude.
En date du 27 avril, 12 professeurs de l’Université Officielle de Bukavu avaient écrit une lettre suspendant toutes leurs activités jusqu’ à ce que la paix règne dans cette institution universitaire.