Deux personnes civiles ont été blessées et une femme morte suite à l’explosion d’une bombe lancée par les rebelles du M23 dans la cité de Minova en territoire de Kalehe (Sud-Kivu) le mercredi 20 mars 2024.
Ce bilan est fourni par des acteurs de la société civile locale et le chef de l’avenue Bethel, vers Ruchunda, toujours dans le groupement Buzi.
D’après les mêmes sources, cette bombe a été lancée dans un camp de déplacés situé à Ruchunda entraînant la mort d’une femme et de deux autres personnes blessées.
Un jeune garçon d’une vingtaine d’années gravement blessé a été rapidement transporté dans une institution de santé. Selon Kandundao Musengeti Urbain, chef de l’avenue Bethel dans le village Ruchunda, une femme hypertendue n’a pas résisté au choc et se trouve sous la surveillance des médecins.
Sadiki Shamavu Juges de la société civile de Buzi dans le territoire de Kalehe dénonce le fait que cette guerre ne fait que durer et continue de faire des victimes dans le chef des populations civiles.
Selon lui, les victimes sont des personnes déplacées provenant de Kabase, une des zones où des combats intenses sont rapportés entre les Forces armées de la RDC (FARDC) coalisés aux jeunes patriotes « Wazalendo » contre les rebelles du M23 appuyés par l’armée rwandaise.
Richelieu BYAMANA