Le gouverneur de province Theo NGWABIDJE invite les organisations humanitaires à apporter assistance aux déplacés des hauts plateaux de LEMERA, qui se sont installés depuis le jeudi 22 avril 2021 à BWEGERA dans la plaine de la Ruzizi.
L’autorité provinciale l’a signifié à une délégation des membres de la communauté Banyamulenge venus le rencontrer pour lui faire part de la situation préoccupante dans les hauts et moyens plateaux de FIZI et UVIRA.
Selon la cellule de communication du gouvernorat de province, les membres de cette délégation ont suggéré au gouverneur de province de se rendre individuellement à BWEGERA pour s’imprégner des conditions difficiles dans lesquelles vivent les déplacés.
De son côté, le gouverneur a lancé une sonnette d’alarme aux organisations humanitaires pour qu’une assistance soit vite allouée à ces déplacés qui sont plus de 3 milles à Bwegera dans la plaine de la Ruzizi en territoire d’Uvira.
Par ailleurs, le gouverneur du Sud-Kivu invite les communautés vivant dans les moyens et hauts plateaux d’UVIRA et FIZI à se désolidariser des groupes armés.
Pour lui, l’activisme des groupes armés est à la base de la situation alarmante dans laquelle sont placés aujourd’hui certains habitants de FIZI y compris les déplacés de LEMERA.
Il sied de signaler que des voix s’élèvent pour solliciter l’intervention des décideurs politiques afin de restaurer l’autorité de l’Etat dans la partie sud de la province pour réduire les déplacements massifs des populations dus aux conflits armés.
C’est en début de semaine que des mouvements des populations ont été signalés à BWEGERA dans la plaine de la RUZIZI.
Ces habitants fuient les affrontements entre groupes armés dans les hauts et moyens plateaux d’UVIRA.
Expédit KYALU